NOUVEAUTÉ
JEU DE CARTES
La course au roman
Ce jeu de cartes - conçu par les médiatrices du musée Balzac - s'inspire du rythme de travail et des habitudes d'Honoré de Balzac connus grâce à sa correspondance : consommation de café, promenade dans le parc du château, écriture et corrections des manuscrits...
Le temps d'une partie, chacun se glisse dans la peau du romancier et doit parvenir à publier un roman : Le Père Goriot, Maître Cornélius, Illusions perdues... Les huit titres sélectionnés pour le jeu ont été en partie écrits par Balzac au château de Saché. Le vainqueur est celui qui parvient le premier à passer toutes les étapes : arriver à Saché, se reposer, écrire, jouer aux cartes... Attention, le parcours peut être semé d'embuches, une pénurie d'encre ou de café n'est jamais loin!
Ce jeu peut être organisé par groupes (de 3 à 8 élèves) pour toute une classe ou pour une demi-classe; il peut être animé par l’enseignant ou un médiateur du musée (en fonction des disponibilités).
Matériel mis à disposition pour le jeu :
- Jeu de cartes "La course au roman" - cliquer ici pour découvrir les fiches de route de chaque joueur (PDF, 9 Mo)
- Deux panneaux (A2) - support pour expliquer la règle du jeu et les habitudes d'Honoré de Balzac, cliquer ici pour les télécharger (PDF, 3 Mo)
Public : CE2 à Terminale
Durée : 1h
Tarif : 4 € par élève (droit d'entrée inclus), 1,50 € par élève (droit d'entrée) si animé par l’enseignant.