Visiteurs flânant dans le parc du musée Balzac.

 

Le parcours sensoriel "Voir avec les pieds... nus".

Aujourd’hui

Accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture du musée, le parc de deux hectares qui entoure le château invite à une promenade romantique à la découverte des points de vue sur le bourg de Saché, la vallée de l'Indre et le "vallon tranquille et solitaire" transposés dans le roman Le Lys dans la vallée. Au Printemps, la structure des jardins et vergers documentés par l’Atlas de la Terre de Saché (1820) est restituée de manière éphémère à l’occasion d’un fauchage tardif favorable au développement de la biodiversité et évocateur de la nature champêtre du Lys dans la vallée. Et pendant l’été, des transats et des ruches-bibliothèques offrent aux visiteurs l’opportunité de ressourcer à l’ombre des arbres centenaires du domaine.

Pique-nique autorisé toute l’année.

 

PARCOURS SENSORIELS

Écouter avec les yeux… Voir avec les pieds… nus

À la lisière des bois de Saché, empruntez un sentier pour écouter et observer la forêt, puis goûtez l'expérience de marcher pieds nus sur un parcours aménagé avec des matériaux naturels, entre bois, pierre et végétal. Une autre façon d’explorer ses sensations et ses émotions et se sentir vivant !…

Parcours ouvert au public d'avril à octobre.

 

Au temps de Balzac

Au nord du château, dans la première moitié du XIXe siècle, des jardins et vergers offraient une promenade ombragée à Honoré de Balzac. Si le dessin orthogonal des allées peut rappeler une structure « à la française », l’esprit de ces jardins devait plutôt se rapprocher de l’atmosphère champêtre du Lys dans la vallée où Félix de Vandenesse compose des bouquets pour Henriette de Mortsauf à partir de fleurs des champs.

 

Voici neuf heures, il faut faire sa toilette, et une demi-heure de promenade, en espérant trouver le 1er acte des Petits Bourgeois au coin d’une allée. Honoré de Balzac, Lettre à Mme Hanska, juin 1848.

Le château et le parc de Saché (détail)
Atlas de la Terre de Saché appartenant à M. Jean, François, Alexandre Margonne
Attribué à Jacques Briau, régisseur du domaine
1820, Tours, Archives départementales d’Indre-et-Loire