Musée de France et Maison des Illustres
Le château de Saché devient un musée consacré à Honoré de Balzac à partir de 1951. Le musée Balzac est labellisé Musée de France et Maison des Illustres. À ce titre, il a pour vocation la conservation et la valorisation d'une collection permanente d'œuvres, de manuscrits, d'objets et de meubles pour faire connaître la vie et l'œuvre d’Honoré de Balzac.
Le musée Balzac propose la visite de pièces meublées restituant l'atmosphère du 19e siècle et des salles d'exposition des collections permanentes. Les collections rassemblent environ 2300 pièces : mobilier, éditions anciennes, manuscrits (dont trois recueils d’épreuves corrigées du Lys dans la vallée), sculptures (dont plusieurs œuvres originales d’Auguste Rodin), peintures, estampes, dessins, photographies.
Le parc de deux hectares qui entoure le château invite à une promenade romantique à la découverte des points de vue sur le bourg de Saché, la vallée de l'Indre et le "vallon tranquille et solitaire" transposés dans le roman Le Lys dans la vallée.