OUVRAGE ASSOCIÉ
Léa BISMUTH, Nicolas BOULARD, Situations de vallées : deux voyageurs arrivèrent en ces lieux
Éditions de Dés, 2020.
Cet ouvrage a été créé dans le cadre de l'exposition éponyme présentée au Musée Balzac - Château de Saché en 2021. Les deux auteurs du livre se sont emparés pour cela du contexte d'écriture de l'auteur de La Comédie Humaine dans ce même lieu. Ce livre est le fruit de plusieurs actions d'écriture prenant appui sur une traversée singulière de l'œuvre de Balzac : Notes pour un scénario d'exposition, Ce qui se passe, Il suffirait d'avoir une idée neuve. Enfin, Il n'y a pas de pas perdus est le résultat d'une performance physique, une marche de 23 km de la gare de Tours au Château de Saché, pendant laquelle les deux protagonistes prennent des notes dans les marges du texte et les contre-allées du paysage, à travers routes et sentiers.
ISBN 978-2-9570303-0-9
13,90 EUR (en vente à la boutique du musée Balzac)
Léa BISMUTH
est auteure, critique d’art, commissaire d’exposition. Son travail consiste à explorer, par l’écriture, les zones d’actions potentielles entre récit littéraire et espace d’exposition. Elle est notamment spécialiste de la pensée de Georges Bataille, à qui elle a consacré le cycle d’expositions La Traversée des Inquiétudes (Labanque, Béthune, de 2016 à 2019) et un livre, La Besogne des Images (Éditions Filigranes, 2019). Elle travaille actuellement à un essai sur le processus de création en littérature.
Nicolas BOULARD
est diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2002. Il construit une œuvre artistique indisciplinée à la croisée des pratiques : de l’art minimal et conceptuel jusqu’à la gastronomie et la viticulture. Les retournements qu’il opère l’ont conduit à planter un vignoble mobile, à contre-faire une cuvée de Romanée Conti, ou à développer le travail évolutif Specific Cheeses. Il pointe des données sociétales telle que la définition d’un territoire et de ses limites ; ce qui l’amène aujourd’hui à créer une installation pérenne sur l’île d’Hokkaïdo au Japon. Son travail a bénéficié d’expositions personnelles (Centre d’art La Halle des Bouchers, Frac Aquitaine, Frac Champagne-Ardennes…) et est conservé dans plusieurs collections publiques. Il est l’auteur de livres qui accompagnent ses gestes artistiques : Rhône (2017), Journal de la route des vins d’Alsace (2004).