Article mis en ligne le 11 juillet 2016
Balzac, architecte d'intérieurs
Catalogue de l'exposition temporaire Balzac, architecte d'intérieurs
présentée au musée Balzac à Saché du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017.
AUTEURS
Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier national
Nathalie Preiss, Professeur de Littérature française du XIXe siècle à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et présidente du Groupe d’Études balzaciennes
DESCRIPTIF TECHNIQUE
Format 24,6 x 28 (cm)
256 pages
120 illustrations
PVP 35,00 €
Broché avec rabats
ISBN : 978-2-7572-1034-5
En vente à la boutique du musée Balzac.
Cet ouvrage invite à voir dans les intérieurs de La Comédie humaine autant de signes extérieurs de la vie publique ou privée, splendide ou sordide, élégante ou rampante, de ses personnages aux cent visages. Architectures anciennes ou nouvellement édifiées, décors intérieurs et ameublements contribuent aussi bien à la définition des personnalités que les costumes et les physionomies : chez Balzac, les entours parlent autant, sinon plus, que les atours.
Les collections du cousin Pons, le salon et la salle à manger d’Henriette de Mortsauf, les meubles du curé de Tours, le boudoir ou encore la maison Grandet ont leur vie en soi, mais également devant et hors de soi, et interagissent avec l’environnement selon de multiples modalités. Sont dévoilés ici des intérieurs d’une grande diversité, résultats des bouleversements successifs de la Révolution, des guerres de l’Empire et de l’émergence de nouvelles catégories sociales et professionnelles. Ils sont dès lors exploités en leur qualité de médiums sociaux avec leur valeur marchande, mais aussi leur charge émotionnelle et érotique.
Selon une topographie romanesque qui se superpose avec celle, bien réelle, du château de Saché, où Balzac écrit un grand nombre de ses textes lors de ses séjours dans sa Touraine natale, se succèdent ici, et se déclinent, usages des appartements et typologie de l’ameublement.
Nathalie Preiss, professeur de Littérature française du XIXe siècle à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, présidente du Groupe d’Études balzaciennes, et Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier national, développent des approches complémentaires qui s’entrecroisent pour dessiner les multiples trames d’une autre lecture de La Comédie humaine, vue aussi de l’envers de la tapisserie.
SOMMAIRE
Porte bâtarde, page 13
Jean-Jacques Gautier
Entrée, page 21
Jean-Jacques Gautier
Balzac, ou le style pendulaire
Salle arabesque ou salle des pendules , page 49
Nathalie Preiss
Vestibule, page 79
Jean-Jacques Gautier
La salle à manger, ou le jardin d’Ulysse, page 125
Nathalie Preiss
Le salon, page 147
Jean-Jacques Gautier
Le cabinet de travail, page 163
Jean-Jacques Gautier
D’un cabinet l’autre
Le boudoir comme laboratoire, page 173
Nathalie Preiss
Être ou ne pas être dans ses meubles
L’appartement du curé de Tours, page 191
Nathalie Preiss
Chambre de Balzac, page 203
Jean-Jacques Gautier
La curiosité n’est pas un vilain défaut
Le cabinet de curiosités, page 217
Nathalie Preiss
« La vie est dans les meubles », page 239
Jean-Jacques Gautier
Glossaire balzacien, page 240
Jean-Jacques Gautier
Orientations bibliographiques, page 252