Article mis en ligne le 10 décembre 2021
Nouvelle acquisition / L'arbre de Saché par Léa Bismuth & Nicolas Boulard
En septembre 2021, le Conseil départemental d'Indre-et-Loire a fait l'acquisition, avec le soutien du FRAR, de l'œuvre L'arbre de Saché de Léa Bismuth et Nicolas Boulard pour le musée Balzac - Château de Saché.
Léa Bismuth (auteure) et Nicolas Boulard (artiste) ont été accueillis en résidence au Musée Balzac - Château de Saché pendant deux mois, entre septembre et décembre 2019. Ce temps de recherche, d’écriture et de création a été à l’origine d’une exposition, Situations de vallées, présentée au musée Balzac du printemps à l’automne 2021. Parmi les œuvres créées et exposées dans ce cadre, la photographie L'arbre de Saché est particulièrement entrée en résonnance avec les thématiques chères au musée Balzac.
Cette œuvre souligne la permanence de l’emprise du Balzac de Rodin sur l’imaginaire collectif, encore au XXIe siècle. Cette prise de vue, réalisée dans la vallée de l'Indre, près de l’étang de Maurux à Saché, est conçue comme une invitation au regard. Elle constitue un geste conceptuel de filiation artistique. Léa Bismuth et Nicolas Boulard ont en effet perçu une similitude de morphologie entre cet arbre foudroyé et la photographie d’Edward Steichen (The Open Sky, 1908) et ils ont cherché à retrouver le point de vue et la dramatisation du cliché pictorialiste du photographe. Ce rapprochement du Monument à Balzac avec la silhouette d’un arbre n’aurait sans doute pas déplu à Rodin, que la puissance des phénomènes naturels fascinait. D’autant que de nombreux critiques avaient reproché à son Balzac son aspect d’ébauche, en le comparant à un vulgaire rocher, ou à un menhir.
L'œuvre est actuellement exposée au rez-de-chaussée du musée Balzac, en écho aux études d'Auguste Rodin exposées au même niveau.